Compte rendu du conseil d'école
du 18 mars 2005
Personnes présentes : Mme Lieutard DDEN
Mmes Albertini – Targosz – Maillard – Vacquier (Parents élus)
Mmes Fourtanet – Colomina – Samouillan – Martin
Personnes excusées : Mr Neumann ( adjoint au maire )
Mr Vigouroux et Mme Plewa parents élus
1/ EFFECTIF A LA RENTREE 2005
Mme Martin informe les membres du Conseil des nombreux coups de fil qu’elle
reçoit de la part de personnes venant s’installer dans le quartier
avec des enfants d’âge scolaire. Tout au long de l’année elle
a déjà refusé des inscriptions dans des classes très
chargées comme le CE1 / CE2 ou la classe de Maternelle.
Le Conseil demande donc à la municipalité d’avoir et d’appliquer
des critères bien définis quant à l’inscription d’un
enfant dans une école ou dans une autre. Le respect du périmètre
établi reste le critère primordial.
Le problème de l’organisation des classes reste entier car des groupes
très lourds en effectif se retrouvent dans les mêmes classes.
( GS / CP et CE1 CE2 essentiellement ).
Nous faisons donc un état des lieux provisoire et le Conseil décide
de faire un sondage auprès des parents pour connaître les changements
éventuels pour l’année prochaine et s’informer auprès
de nouveaux voisins du choix de l’école pour leurs enfants. Tout ceci
étant fait dans le but de se rapprocher le plus possible des véritables
effectifs que nous aurons à la rentrée.
2/ SECURITE DEVANT L’ECOLE :
A la suite du dernier Conseil d’Ecole il avait été décidé
d’adresser au Président du Conseil Général un courrier
demandant l’installation de panneaux clignotants devant l’école. Les
services concernés du Conseil Général nous ont répondu
dans le courant du mois de décembre en nous expliquant que l’installation
de ces panneaux se faisant sur les bas-côtés de la route cela
incombait à la municipalité de Montauban.
Dans ce courrier, il nous était également précisé
que le même problème se posait devant l’école des Farguettes
et qu’il fallait que nous nous adressions aux services municipaux.
Tous ces documents ont été adressés à Mme le
Maire et à Mr Neumann courant décembre sans réponse
de leur part à ce jour.
Le Conseil propose de prendre contact avec le responsable des travaux à
la mairie pour savoir où en est le dossier et le faire avancer pour
la sécurité des enfants essentiellement.
3/ TRAVAUX DANS L’ECOLE :
A l’école élémentaire, les bordures en ciment autour
des arbres ont été supprimées et le sol a été
égalisé.
A l’école maternelle le service Parcs et Jardins fera le transfert
des jardinières dans un lieu plus adapté pour les activités
avec les enfants, en lieu et place du jardin demandé.
4/ DOTATION :
L’Association des parents d’élèves a doté l’école
de trois ordinateurs.
2 seront installés dans les locaux de l’élémentaire
et 1 sera installé à la maternelle.
Pour l’instant le seul ordinateur communiquant est en panne ( grave apparemment
) et nous ne recevons plus d’informations.
La coopérative a acheté 2 lecteurs CD rom
Le projet d’école a reçu une dotation de l’inspection académique
pour trois actions inscrites au projet d’école. Respectivement 210,
50 et 45 euros.
5/ LES PROJETS PEDAGOGIQUES :
Sortie de fin d’année pour les classes de maternelle et de GS
/ CP à Gramat pour visiter le parc animalier.
Intervention théâtre menée par un intervenant extérieur
agréé du théâtre de l’Embellie
Auprès des élèves de grande section 1 fois par semaine
le lundi après-midi.
La chorale se retrouve toujours tous les mercredis .
N’oubliez pas le site de l’école avec de nouvelles choses à
voir.
L’atelier poterie qui a concerné trois classes de l’école connaît
son expression finale en proposant à tous une exposition des sculptures
africaines réalisées par les élèves à
la salle des associations. Mme Cougnaud a travaillé régulièrement
avec les enfants une fois par semaine dans la période allant de Noël
à Février.
La classe de Mme Samouillan a travaillé toute l’année autour
d’un projet de correspondance scolaire avec une classe de Dunkerque. Les
lettres reçues et envoyées sont des lettres individuelles ou
collectives selon les envois et les élèves s’échangent
des informations sur leur régions, les carnavals, les poésies
apprises ou écrites etc…
Parallèlement à l’atelier poterie, les élèves
ont travaillé en arts plastiques sur le thème de l’Afrique,
ils ont écouté et lu des contes africains.
La sortie de fin d’année n’est pas encore arrêtée mais
le choix en sera fait rapidement.
La classe de CM1 / CM2 rentre de classe découverte au domaine d’Auzole
dans le Lot. A partir des visites faites à Cahors, St Circ Lapopie
et au musée de Cluzals les élèves ont pris des photos
et de retour au centre ils ont fabriqué un Cdrom en y intégrant
du texte, des photos. Le travail a été mené à
son terme et un moment de projection sera proposé aux parents jeudi
24 mars . Il y a eu hélas quelques malades qui n’ont pas pu profiter
pleinement de leur séjour.
Dans le cadre du travail de toute l’école sur le thème de l’Afrique
les élèves du CM1 / CM2 ont profité grâce au président
de l’APE d’un convoi en partance pour le Mali pour
faire porter à des élèves du pays de Dogon un livret
présentant la classe, la région, les activités des élèves
etc… au retour du convoi les élèves nous ont répondu
et un membre de l’organisation est venu nous raconter la vie dans ce village
du Mali .
Dans le courant du mois de mai la classe participera au festival Chante écoles ;
Le répertoire cette année est celui des chansons de Georges
Brassens.
Pour tous la fête de Carnaval est fixée au vendredi 25 mars
suivie de la soirée organisée par les parents avec la présence
de conteurs africains.
6/ COMPTES :
Pour la classe découverte l’APE donne 30 euros par enfant et
la coopérative 10 euros. Malgré cela le coût à
la charge des familles se monte à 124 euros.
Les parents ont demandé que soient rappelés les jours de sport
ce qui a été fait.
La séance qui a commencé à 18H30 s’est terminée
à 20H30
Compte rendu du conseil d'école
du 09 novembre 2004
Présents : Les enseignantes Mme Colomina, Mme
Fourtanet, Mme Priou, Mme Martin
Les parents Mme Plewa, Mr Vigouroux, Mme Maillard, Mme Vacquier Mme Albertini
Le représentant de la municipalité Mr Neumann
Excusées :Mme Samouillan , Mme Targosz Mme Lieutard ( DDEN )
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1/ PROBLEMES A SOUMETTRE A LA MUNICIPALITE
A/ LES TRAVAUX DEMANDES A LA MAIRIE :
Réalisés pendant les vacances d’été
le bac à sable dans la cour de la maternelle
le meuble scientifique ( très réussi)
rafistolage de la façade à l’école élémentaire
pose de crochets dans les wc intérieurs
Non réalisés
les rideaux du bureau n’ont pas été remplacés( demande
faite par la commission de sécurité )
lavabo pour les enfants dans la salle de peinture à la maternelle
Demandés pour l’année à venir :
- mettre devant l’école
des triangles clignotants ( demande transmise au Conseil Général
)
refaire entièrement la façade à l’école élémentaire
repeindre aussi les boiseries (portes et fenêtres)
repeindre la cantine à l’élémentaire
faire un local poubelle
sécuriser la cour de l’élémentaire en supprimant les
contours des arbres en ciment ; en mettant des bancs fixes ( scellés
)
bac pour que les enfants puissent se laver les mains (maternelle)
aménager un jardin derrière l’école maternelle
Problème des guêpes : soulevé par un parent. Très
nombreuses cette année, la situation est aggravée par
la présence d’un figuier dans la cour de l’école élémentaire
B/ LES EFFECTIFS :
Cent élèves inscrits cette année. On aura 5 départs
en 6ème l’année prochaine. Si les 8 élèves qui
n’ont pu intégrer l’école cette année ( que des deux
ans ) rentrent nous arrivons à 103. Un enfant de CE2 pour l’année
prochaine a déjà fait savoir qu’habitant le quartier il voulait
venir à St Martial. Cela signifie que nous sommes à 104 élèves
et nous atteignons le seuil maximum.
Cela signifie aussi qu’il faut demander une ouverture de classe sinon nous
ne pourrons prendre aucun nouvel élève à la rentrée
, qu’il soit ou pas d’âge scolaire.
En ce qui concerne les inscriptions de cette année les parents rappellent
que deux enfants hors périmètre ont ét é
inscrits alors que plusieurs enfants du périmètre n’ont pas
été pris. Situation difficile pour deux parents qui ont déjà
des enfants dans l’école et qui ont été obligés
de garder le dernier à domicile.
C/ LE HORS TEMPS SCOLAIRE :
Les enfants du CP n’ont pas d’étude sur place et sont donc obligés
de traverser tous les soirs pour rejoindre l’étude surveillée
à l’école élémentaire. Les parents sont inquiets
quant à la sécurité de leurs enfants et demandent que
des triangles clignotants annoncent l’école pour inciter les automobilistes
à ralentir.
L’étude est assurée tous les soirs par une personne nommée
par la mairie de 16h30 à 18h.
Pendant le temps cantine nous avons du faire deux services à l’élémentaire
et à la maternelle à cause de l’augmentation régulière
des effectifs.
2/ ACTIVITES PEDAGOGIQUES :
A/ LANGUES VIVANTES :
Le calendrier a été plus tardif que les années précédentes.
( rentrée de Toussaint )
Les CE2 ont un apprentissage de l’anglais 2X 45 mn par semaine
Les CM1 CM2 poursuivent l’apprentissage de cette même langue 2X 45mn
par semaine
Les GS / CP et les CE1 / CE2 ont une initiation à l’occitan 30mn
par semaine
B/ AUTRES INTERVENANTS DANS L’ECOLE :
Musique : au cycle 2 et 3 45mn par semaine
Sport : 1 période au CM1 / CM2
2 périodes au CE1 / CE2
2 périodes en GS / CP
C/ PROJETS PEDAGOGIQUES
Le projet PAC de l’année dernière ( musiques méditerranéennes)
a recu une subventions du CG de 300 euros. 200 ont servi à régler
des frais de fonctionnement. Il reste 100 euros pour l’école.
Projet de classe découverte pour les CM1 / CM2 dans le Lot avec pour
objectif de développer des compétences en informatique ( fabrication
de cédérom ) et de travailler autour du patrimoine local. Cette
classe hors département est peu subventionnée et le coût
reste autour de 140 euros. Classe prévue du 7 au 12 mars.
Projet de correspondances dans plusieurs classes de l’école
CE1 / CE2 avec une école parisienne
Une chorale fonctionne à la maternelle avec tous les enfants de l’école
Sorties au spectacle prévue dans le cadre du festival Carambole pour
trois classes.
Le site internet de l’école fonctionne voici l’adresse :
http://www ecole.saint-martial.chez.tiscali.fr
Projet commun à toutes les classes de participer au Téléthon
par un lâcher de ballons le 2 ou 3 décembre.
D/PRISE EN CHARGE PARTICULIERE :
Intervention dans l’école d’un membre du réseau d’aide en
observation ou en prise en charge individuelle.
E/ MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR :
La loi du 15 mars 2004 nous oblige à modifier le règlement
intérieur de l’école en ce qui concerne le port ostensible de
signes religieux à l’école.
Le Conseil d’école a voté le règlement modifié.
3/ QUESTIONS DIVERSES :
Le conseil est informé des dépenses et des recettes
de l’année écoulée. Les comptes ont été
vérifiés par deux parents.
Problème de l’entretien du photocopieur à la maternelle. Le
contrat était signé par l’APE qui a préféré
le résilier. Se pose la question d’en prendre un autre ou pas, cette
fois-ci par l’école.
Faire la demande d’un photocopieur neuf à la mairie.
Le conseil fixe les dates de réunions et festivités :
Noël le 16 décembre
Carnaval le 11 février
Fête de l ‘école le 25 juin
Fait à Montauban le 18. 11. 04
Compte rendu du conseil d'école
du 03 juin 2004