Ecole  de   Saint Martial

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Compte rendu du conseil d'école 

 du 18 mars 2005


Personnes présentes : Mme Lieutard DDEN
                                      Mmes Albertini – Targosz – Maillard – Vacquier (Parents élus)
                                      Mmes Fourtanet – Colomina – Samouillan – Martin
Personnes excusées : Mr Neumann ( adjoint au maire )
                                     Mr Vigouroux et Mme Plewa parents élus

1/ EFFECTIF A LA RENTREE 2005

Mme Martin informe les membres du Conseil des nombreux coups de fil qu’elle reçoit de la part de personnes venant s’installer dans le quartier avec des enfants d’âge scolaire. Tout au long de l’année elle a déjà refusé des inscriptions dans des classes très chargées comme le CE1 / CE2 ou la classe de Maternelle.
Le Conseil demande donc à la municipalité d’avoir et d’appliquer des critères bien définis quant à l’inscription d’un enfant dans une école ou dans une autre. Le respect du périmètre établi reste  le critère primordial.
Le problème de l’organisation des classes reste entier car des groupes très lourds en effectif se retrouvent dans les mêmes classes. ( GS / CP et CE1 CE2 essentiellement ).
Nous faisons donc un état des lieux provisoire et le Conseil décide de faire un sondage auprès des parents pour connaître les changements éventuels pour l’année prochaine et s’informer auprès de nouveaux voisins du choix de l’école pour leurs enfants. Tout ceci étant fait dans le but de se rapprocher le plus possible des véritables effectifs que nous aurons à la rentrée.

2/ SECURITE DEVANT L’ECOLE :

A la suite du dernier Conseil d’Ecole il avait été décidé d’adresser au Président du Conseil Général un courrier demandant l’installation de panneaux clignotants devant l’école. Les services concernés du Conseil Général nous ont répondu dans le courant du mois de décembre en nous expliquant que l’installation de ces panneaux se faisant sur les bas-côtés de la route cela incombait à  la municipalité de Montauban.
Dans ce courrier, il nous était également précisé que le même problème se posait devant l’école des Farguettes et qu’il fallait que nous nous adressions aux services municipaux.
Tous ces documents ont été adressés à Mme le Maire et à Mr Neumann courant décembre sans réponse de leur part à ce jour.
Le Conseil propose de prendre contact avec le responsable des travaux à la mairie pour savoir où en est le dossier et le faire avancer pour la sécurité des enfants essentiellement.

3/ TRAVAUX DANS L’ECOLE :

A l’école élémentaire, les bordures en ciment autour des arbres ont été supprimées et le sol a été égalisé.
A  l’école maternelle le service Parcs et Jardins fera le transfert des jardinières dans un lieu plus adapté pour les activités avec les enfants, en lieu et place du jardin demandé.

4/ DOTATION :
L’Association des parents d’élèves a doté l’école de trois ordinateurs.
2 seront installés dans les locaux de l’élémentaire et  1 sera installé à la maternelle.
Pour l’instant le seul ordinateur communiquant est en panne ( grave apparemment ) et nous ne recevons plus d’informations.
La coopérative a acheté 2 lecteurs CD rom
Le projet d’école a reçu une dotation de l’inspection académique pour trois actions inscrites au projet d’école. Respectivement 210, 50 et 45 euros.

5/ LES PROJETS PEDAGOGIQUES :

 Sortie de fin d’année pour les classes de maternelle et de GS / CP à Gramat pour visiter le parc animalier.
Intervention théâtre menée par un intervenant extérieur agréé du théâtre de l’Embellie
Auprès des élèves de grande section 1 fois par semaine le lundi après-midi.
La chorale se retrouve toujours tous les mercredis .
N’oubliez pas le site de l’école avec de nouvelles choses à voir.
L’atelier poterie qui a concerné trois classes de l’école connaît son expression finale en proposant à tous une exposition des sculptures africaines réalisées par les élèves à la salle des associations. Mme Cougnaud a travaillé régulièrement avec les enfants une fois par semaine dans la période allant de Noël à Février.

La classe de Mme Samouillan a travaillé toute l’année autour d’un projet de correspondance scolaire avec une classe de Dunkerque. Les lettres reçues et envoyées sont des lettres individuelles ou collectives selon les envois et les élèves s’échangent des informations sur leur régions, les carnavals, les poésies apprises ou écrites etc…
Parallèlement à l’atelier poterie, les élèves ont travaillé en arts plastiques sur le thème de l’Afrique, ils ont écouté et lu des contes africains.
La sortie de fin d’année n’est pas encore arrêtée mais le choix en sera fait rapidement.

La classe de CM1 / CM2 rentre de classe découverte au domaine d’Auzole dans le Lot. A partir des visites faites à Cahors, St Circ Lapopie et au musée de Cluzals les élèves ont pris des photos et de retour au centre ils ont fabriqué un Cdrom en y intégrant du texte, des photos. Le travail a été mené à son terme et un moment de projection sera proposé aux parents jeudi 24 mars . Il y a eu hélas quelques malades qui n’ont pas pu profiter pleinement de leur séjour.
Dans le cadre du travail de toute l’école sur le thème de l’Afrique les élèves du CM1 / CM2 ont profité grâce au président de l’APE d’un convoi en partance pour le Mali pour
faire porter à des élèves du pays de Dogon un livret présentant la classe, la région, les activités des élèves etc… au retour du convoi les élèves nous ont répondu et un membre de l’organisation est venu nous raconter la vie dans ce village du Mali .
Dans le courant du mois de mai la classe participera au festival Chante écoles ; Le répertoire cette année est celui des chansons de Georges Brassens.

Pour tous la fête de Carnaval est fixée au vendredi 25 mars suivie de la soirée organisée par les parents avec la présence de conteurs africains.

6/ COMPTES :
 Pour la classe découverte l’APE donne 30 euros par enfant et la coopérative 10 euros. Malgré cela le coût à la charge des familles se monte à 124 euros.

Les parents ont demandé que soient rappelés les jours de sport ce qui a été fait.
La séance qui a commencé à 18H30 s’est terminée à 20H30



Compte rendu du conseil d'école 

 du 09 novembre 2004

Présents : Les enseignantes Mme Colomina, Mme Fourtanet, Mme Priou, Mme Martin
                  Les parents Mme Plewa, Mr Vigouroux, Mme Maillard, Mme Vacquier Mme Albertini
                   Le représentant de la municipalité Mr Neumann
Excusées :Mme Samouillan , Mme Targosz Mme Lieutard ( DDEN )

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1/ PROBLEMES A SOUMETTRE A LA MUNICIPALITE

A/ LES TRAVAUX DEMANDES A LA MAIRIE :
Réalisés pendant les vacances d’été
le bac à sable dans la cour de la maternelle
le meuble scientifique ( très réussi)
rafistolage de la façade à l’école élémentaire
pose de crochets dans les wc intérieurs
Non réalisés
les rideaux du bureau n’ont pas été remplacés( demande faite par la commission de sécurité )
lavabo pour les enfants dans la salle de peinture à la maternelle
Demandés pour l’année à venir :
      -    mettre devant l’école des triangles clignotants ( demande transmise au Conseil Général )
refaire entièrement la façade à l’école élémentaire
repeindre aussi les boiseries (portes et fenêtres)
repeindre la cantine à l’élémentaire
faire un local poubelle
sécuriser la cour de l’élémentaire en supprimant les contours des arbres en ciment ; en mettant des bancs fixes ( scellés )
bac pour que les enfants puissent se laver les mains (maternelle)
aménager un jardin derrière l’école maternelle
Problème des guêpes : soulevé par un parent. Très nombreuses cette année,  la situation est aggravée par la présence d’un figuier dans la cour de l’école élémentaire

B/ LES EFFECTIFS :
Cent élèves inscrits cette année. On aura 5 départs en 6ème l’année prochaine. Si les 8 élèves qui n’ont pu intégrer l’école cette année ( que des deux ans ) rentrent nous arrivons à 103. Un enfant de CE2 pour l’année prochaine a déjà fait savoir qu’habitant le quartier il voulait venir à St Martial. Cela signifie que nous sommes à 104 élèves et nous atteignons le seuil maximum.
Cela signifie aussi qu’il faut demander une ouverture de classe sinon nous ne pourrons prendre aucun nouvel élève à la rentrée , qu’il soit ou pas d’âge scolaire.
En ce qui concerne les inscriptions de cette année les parents rappellent que deux enfants hors périmètre ont ét é inscrits alors que plusieurs enfants du périmètre n’ont pas été pris. Situation difficile pour deux parents qui ont déjà des enfants dans l’école et qui  ont été obligés de garder le dernier à domicile.


C/ LE HORS TEMPS SCOLAIRE :
Les enfants du CP n’ont pas d’étude sur place et sont donc obligés de traverser tous les soirs pour rejoindre l’étude surveillée à l’école élémentaire. Les parents sont inquiets quant à la sécurité de leurs enfants et demandent que des triangles clignotants annoncent l’école pour inciter les automobilistes à ralentir.
L’étude est assurée tous les soirs par une personne nommée par la mairie de 16h30 à 18h.
Pendant le temps cantine nous avons du faire deux services à l’élémentaire et à la maternelle à cause de l’augmentation régulière des effectifs.

2/ ACTIVITES PEDAGOGIQUES :
A/ LANGUES VIVANTES :
Le calendrier a été plus tardif que les années précédentes. ( rentrée de Toussaint )
Les CE2 ont un apprentissage de l’anglais 2X 45 mn par semaine
Les CM1 CM2 poursuivent l’apprentissage de cette même langue 2X 45mn par semaine
Les GS / CP et les CE1 / CE2 ont une initiation à l’occitan 30mn par semaine
B/ AUTRES INTERVENANTS DANS L’ECOLE :
Musique : au cycle 2 et 3 45mn par semaine
Sport : 1 période au CM1 / CM2
             2 périodes au CE1 / CE2
             2 périodes en GS / CP
C/ PROJETS PEDAGOGIQUES
Le projet PAC de l’année dernière ( musiques méditerranéennes) a recu une subventions du CG de 300 euros. 200 ont servi à régler des frais de fonctionnement. Il reste 100 euros pour l’école.
Projet de classe découverte pour les CM1 / CM2 dans le Lot avec pour objectif de développer des compétences en informatique ( fabrication de cédérom ) et de travailler autour du patrimoine local. Cette classe hors département est peu subventionnée et le coût reste autour de 140 euros. Classe prévue du 7 au 12 mars.
Projet de correspondances dans plusieurs classes de l’école
CE1 / CE2 avec une école parisienne
Une chorale fonctionne à la maternelle avec tous les enfants de l’école
Sorties au spectacle prévue dans le cadre du festival Carambole pour trois classes.
Le site internet de l’école fonctionne voici l’adresse :
http://www ecole.saint-martial.chez.tiscali.fr
Projet commun à toutes les classes de participer au Téléthon par un lâcher de ballons le 2 ou 3 décembre.
D/PRISE EN CHARGE PARTICULIERE :
Intervention dans l’école d’un membre du réseau d’aide en observation ou en prise en charge individuelle.
E/ MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR :
La loi du 15 mars 2004 nous oblige à modifier le règlement intérieur de l’école en ce qui concerne le port ostensible de signes religieux à l’école.
Le Conseil d’école a voté le règlement modifié.

3/ QUESTIONS DIVERSES :
Le conseil est informé des  dépenses et des recettes de l’année écoulée. Les comptes ont été vérifiés par deux parents.
Problème de l’entretien du photocopieur à la maternelle. Le contrat était signé par l’APE qui a préféré le résilier. Se pose la question d’en prendre un autre ou pas, cette fois-ci par l’école.
Faire la demande d’un photocopieur neuf à la mairie.
Le conseil fixe les dates de réunions et festivités :
Noël le 16 décembre
Carnaval le 11 février
Fête de l ‘école le 25 juin



Fait à Montauban le 18. 11. 04


Compte rendu du conseil d'école 

  du 03 juin 2004


Mme Maillard était excusée et toutes les autres personnes conviées étaient présentes.
1/ Demandes formulées à la mairie par l’intermédiaire de Mr Neumann :
Mme Martin demande à Mr Neumann ce qui est prévu pour organiser le service de cantine à l’école élémentaire  l’année prochaine à cause de l’augmentation prévue des effectifs et du problème de sécurité soulevé à plusieurs reprises ( la cantinière est seule entre 11h 30 et 13h20). Les parents et les enseignants confirment leur demande de l’organisation de deux services.
Mme Martin rappelle la demande faite de mobilier supplémentaire ( 8 tables et 8 chaises) ; elle demande que les wc intérieurs soient équipés de petits crochets .
Mme Martin informe le conseil d’un courrier adressé à Mme le Maire lui signalant la dangerosité de la cour ( bordure trop haute autour des arbres ) et dans lequel elle demande une intervention rapide.
Le Conseil est informé des travaux prévus par la mairie pour la prochaine rentrée :
reprise du crépi de la façade à l’élémentaire
meuble pour le coin science en GS  Mme Fourtanet se propose d’expliquer exactement ce qu’elle souhaite et rappelle que cela fait trois ans qu’elle demande un banc circulaire à installer dans le bac à sable intérieur.
demande d’un tableau magnétique dans la classe des PS
Les enseignantes de maternelle expriment leurs difficultés pour commander du matériel sportif car il n’y a pas de budget spécifique prévu, même problème pour la pâte à modeler. D’une façon générale, elles estiment que la liste des fournitures proposées par la mairie n’est pas adaptée aux classes maternelles.
Les parents demandent à Mr Neumann :
pourquoi les panneaux de vote sont ils fixés sur les grilles de l’école maternelle ?
où en est la sécurité piéton demandée devant l’école ?
Ils l’informent de leur satisfaction de voir le projet d’études payantes abandonné ou peut-être simplement reporté ?
Mr Neumann s’engage à nous apporter rapidement des réponses sur les points soulevés.
2/ Bilan pédagogique de l’année écoulée:
Mme Fourtanet détaille le projet musique :
 L’intervenant est venu 12 fois en tout pendant l’année. Le travail s’est poursuivi avec les deux classes de maternelle et se terminera par la production d’un conte musical le soir de la fête de l’école.
Une subvention supplémentaire a été accordée par le Conseil Général ( 300 euros )
Mme Samouillan précise son projet avec le service du patrimoine :
Un livret illustré a été élaboré par les élèves de CP/CE1. Il s’agit d’informations sur le quartier de St Martial, réalisation d’un travail qui s’est poursuivi sur deux trimestres.
Mme Dru informe le conseil que le site de l’école est créé. Le but est que les enfants l’investissent plus tard. Il existe un coin parent.
Mme Martin fait le bilan de la classe découverte de la classe du cycle III à ST Nicolas de la Grave. Bilan positif semaine sportive de plein air . L’activité kayak a plus motivé les enfants que la voile par manque de vent. Très bon accueil dans le centre.
3/ Effectif et répartition l’année prochaine :
l’équipe enseignante se modifie : Mme Dru a demandé et obtenu un changement pour l’école élémentaire ( école du Centre ). Elle est remplacée à titre provisoire par Mme Agathe Colimina.
Mme Mourrière nommée a titre provisoire nous quitte également.
Les effectifs pour la rentrée 2004 :

TPS/PS  : 24
MS/GS  : 26
CP/CE1  :28
CE2/CM1/CM2  :27

Cette répartition des effectifs a été mise en place par l’équipe pédagogique pour la prochaine rentrée. Un effectif lourd en CP/CE1 pourra être allégé par la mise en place d’un décloisonnement tous les après-midi à raison d’une heure trente par jour.
Ce décloisonnement sera fait par l’enseignante de petite section qui prendra en charge les CE1. Ce projet de décloisonnement est inscrit à l’avenant du projet d’école.
Les membres du conseil sont d’accord pour bloquer les inscriptions à l’élémentaire.

4/ Avenant au projet d’école :
Les actions inscrites au projet d’école pour trois ans sont maintenues.
Le projet s’enrichit d’action nouvelle dans le cadre de l’initiation à la démarche expérimentale et d’une action qui se développera autour de la citoyenneté en apprenant plus précisément les attitudes de protection de secours et d’entraide.
L’action autour de l’accro gym reste d’actualité pour l’année prochaine en ayant pour ambition de fonctionner en inter classes .
Le conseil donne un avis favorable à l’avenant du projet d’école.

5/ Informations diverses :
L’A.P.E de l’école a participé financièrement à différents projets :
440 euros pour la classe découverte ( 20 euros par enfant)
participation à 50% de la sortie à Moissac cycle III au début de l’année
participation à 50% à la sortie de fin d’année des cycles I et II
achat d’un tricycle pour la maternelle
Le problème du coùt de l’entretien du photocopieur de la maternelle n’est pas résolu pour l’instant.
L’année prochaine les études du soir ne seront pas ou peu assurées par les enseignants de l’école. La question est à revoir à la rentrée. Si aucun maître ne souhaite faire les études le problème sera signalé à la mairie.
La date ( 26 juin ) et l’organisation de la fête de l’école sont évoquées.

Les parents demandent aux enseignantes la possibilité d’avoir la liste des fournitures à la fin du mois de juin.
Les parents évoquent le cas d’enfants boucs émissaires. Mme Martin précise que c’est aux parents concernés de venir en parler pour essayer de régler les problèmes quand ils se posent.

La séance commencée à 18h30 est levée à 21 heures.